La lune

source : éducation France TV
Formation de la lune dans le système solaire
La lune dans tous ses états – La lune, de la terre à la lune
Grâce à la lune, on comprend comment les système solaire s’est formé. Lorsque le soleil est né, il y a 4,5 milliards d’années, un disque de poussière et de gaz s’est concentré autour de lui. Toute la matière était en mouvement,Les particules se sont cognées les unes contre les autres et se sont agrégées. Cela a donné un corps de plus en plus grand par ci et par là, une fois devenus grand ces corps ont exercé une certaine gravité . D’autres particules ont été attirées. Grâce aux nouvelles technologies, on peut voir que certaines planètes se sont développées de cette façon.
http://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/seconde/video/formation-de-la-lune-dans-le-systeme-solaire
Il y a 4 milliards et demi d’années, un embryon planétaire de la taille de Mars, nommé Theïa, a percuté la Terre. Cet accouplement violent a donné naissance à un nouveau corps céleste dans notre ciel qui ne nous laisse pas indifférent : la Lune. Mais d’où vient la Lune ? Je vous le demande ? On a beau être dans la Lune, la décrocher, la demander, la promettre, en tomber, la Lune est là, et voilà c’est comme ça. Elle fait partie de notre décor céleste. Et nous, benêts, on la célèbre, larme à l’œil. Poèmes, photos, peinture…musique. Et pourtant, sans la Lune, plus de clair de Lune, de croissant de Lune, de poisson Lune, de Lune de miel. Et encore moins d’ami Pierrot. Ah ! Qu’elle est belle notre Lune : elle influence l’évolution des espèces, la pêche, l’agriculture, les saisons ou encore la date des fêtes religieuses…
http://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/seconde/video/d-ou-vient-la-lune
Un nouveau scénario pour la formation de la Lune: article de  Pierre Barthélémy paru dans le figaro du 9 janvier 2017
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2017/01/09/un-nouveau-scenario-pour-la-formation-de-la-lune/?xtor=RSS-3208