Gastronomie NoA

Cap Sud Ouest, Eric Perrin,  » La Nouvelle Aquitaine, des terroirs et des hommes » , émission du 29 novembre 2020

Note région est un territoire idéal pour découvrir les terroirs, les produits et le savoir-faire des hommes souvent issu de pratiques ancestrales qui perdurent et donnent toute sa richesse et sa diversité à la Nouvelle-Aquitaine.
C’est tout d’abord en Lot Et Garonne que nous découvrirons comment le pruneau d’Agen est depuis des siècles un produit réputé dans le monde entier. Patrick Léger est pruniculteur de père en fils. Nous partageons avec lui un moment clé de son exploitation : la récolte des prunes et le séchage qui permet d’en faire des pruneaux.
Puis nous irons en Limousin, sur les coteaux de la Vézère où des passionnés ont redonné vie à un vignoble qui avait totalement disparu.
Direction la Charente Maritime, pour découvrir un produit typiquement charentais que l’on ne trouve pas facilement : la jonchée. Erik Jarnan révèle les secrets de fabrication de ce dessert à base de lait cru de vache qui doit sa forme, et surtout son goût, aux joncs qui poussent dans les marais.
La Charente-Maritime est le premier département producteur de moules. A La Rochelle, nous embarquons à bord du Largo, avec Benoit Durivaud, un mytiliculteur passionné par son métier. Dans cette famille, on produit et on commercialise des moules depuis cinq générations. Chaque jour dès l’aube, Benoit et son équipage partent en mer à bord d’un véritable atelier flottant pour récolter des moules élevées selon la technique du Bouchot.