Le Parc Peixotto et son jardin botanique à Talence ( 33)

Surface Parc : 5,2 Ha (Incluant le Jardin Botanique : 2,3 Ha) – Source : site web Atelier Paysage B & JN Tournier

liens internet
Le jardin botanique de Talence
Les Molécules d’ Intérêt Biologique ( M.I.B.)
les jardins botaniques de Bordeaux ( Bastide et du Parc)
Atelier de Paysage B & JN Tournier, projet pour le Parc Peixotto
Projet” Le grand Peixotto-Margaut” de la ville de Talence
le cadastre de la ville de Talence
Le jardin botanique universitaire de Talence

Jardin botanique universitaire ( source : site web ci-dessus)

Datant de la fin XIXème siècle, le Jardin botanique de Talence appartient à l’université de Bordeaux. Situé en plein centre-ville, il fait face au château du XVIIème siècle qui abrite l’hôtel de ville.
Histoire et patrimoine

Jardin botanique universitaire de Talence © Olivier Got Jardin botanique universitaire de Talence © Olivier Got

Alors que le parc Peixotto a gardé son tracé ancien de jardin à la française, le jardin botanique de Talence a été aménagé dès le départ à l’anglaise. Face à la rotonde de la pièce d’eau du jardin se trouve en contrefort le château Peixotto (fin XVIIIème) et son parc à la française de 4 ha, lui-même jouxtant le château Margaut.

Le jardin botanique, dont la superficie couvre 2,5 ha, comprend une orangerie à deux étages d’environ 220 m2, construite après 1886 par Paul Louis Mialhe. L’étage de l’orangerie servait autrefois de musée et de salle d’enseignement. Le jardin abrite également une serre tempérée de 70 m2 (fin XIXe siècle), une serre chaude, un petit laboratoire, une maison du jardinier principal, un local d’enseignement…

À la suite d’une convention signée en 1987, une partie du jardin botanique a été cédée par l’université pour une durée de 25 ans à la commune de Talence pour agrandir le parc public. L’université conserve un “enclos pharmaceutique” de 0,25 ha. En contrepartie, la commune de Talence s’est engagée à aménager l’ensemble des terrains et à entretenir les bâtiments universitaires existants.

De nombreuses plantations et d’importants travaux entrepris de 1989 à 1995 ont conduit à l’inauguration du jardin botanique en octobre 1995. D’autres travaux se sont succédés par la suite comme la rénovation de l’orangerie et la réfection de la grande serre. Le jardin a obtenu le label « Jardin botanique de France et des pays francophones » fin 2007, agrément acquis par environ 80 autres jardins.
Pluie et soleil

Une station météorologique a été créée en 1891 par Georges Rayet, fondateur et directeur de l’observatoire de Bordeaux. Les observations cessèrent en 1908 et reprirent en juin 1950. Le Jardin Botanique fournit régulièrement à Météo France des données climatologiques.

Elles sont relevées tous les matins à 8 heures.

La direction scientifique du jardin botanique dépend du Groupe d’Etudes des Substances Végétales à Activité Biologique (GESVAB – EA 3675) de la Faculté des Sciences pharmaceutiques de Bordeaux, rattaché à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.