Eléments de Biographie :
Né le 21 décembre 1977 à Amiens
Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et de l’Ecole nationale d’administration (promotion 2004, « Léopold Sédar Senghor »), Emmanuel Macron commence sa carrière dans l’administration publique comme inspecteur adjoint des finances. En 2008, il devient le rapporteur adjoint de la commission Jacques Attali, installée par le président Nicolas Sarkozy pour relancer la croissance économique du pays.
Juste après la commission Attali, il se met en disponibilité de la fonction publique et rejoint la banque Rothschild, où il est rapidement promu associé-gérant. En 2012, il conclut un deal à 9 milliards d’euros entre Nestlé et Pfizer qui restera dans les annales de la banque. Le surnom de « banquier-de-chez-Rothschild » lui collera à la peau.
En 2012, Emmanuel Macron réintègre la fonction publique et est nommé secrétaire général adjoint de l’Elysée. Il est notamment l’un des artisans du crédit d’impôt pour la compétitivité (CICE). Le 26 août 2014, il est nommé ministre de l’économie dans le gouvernement Valls II en remplacement d’Arnaud Montebourg. Son passage à Bercy sera surtout marqué par le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, plus connue sous le nom de « loi Macron », adoptée au moyen de l’article 49.3 de la Constitution.
Le 6 avril 2016, alors qu’il est encore ministre de l’économie, Emmanuel Macron lance le mouvement En marche ! Le 12 juillet 2016, il tient son premier grand meeting à la Mutualité durant lequel il affirme vouloir porter son mouvement « jusqu’à 2017 et jusqu’à la victoire ». Il démissionne du gouvernement le 30 août et déclare officiellement sa candidature à la présidence de la République le 16 novembre ( source : journal le Monde : présentation des candidats à l’élection Présidentielle 2017 )
Livres :
Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait , Anne Fulda, Ed Plon , avril 2017
Anne Fulda brosse un portrait intime et inédit de ce don Juan atypique pour lequel l’esprit de conquête s’apparente à un besoin de plaire et de convaincre, quitte à rêver sa vie.
Depuis qu’il est enfant, Emmanuel Macron – ce candidat aux allures de Petit Prince virtuel – a toujours été désigné et reconnu comme le meilleur.
Il a trouvé dans le regard des autres, et plus spécifiquement de ses aînés, l’admiration, l’encouragement, la bienveillance. Il y a eu, longtemps, le regard de sa grand-mère, fondateur et essentiel, avec laquelle il a entretenu des liens exclusifs, presque passionnels, qui ont même influé sur sa relation avec François Hollande. Il y a eu le regard de ses professeurs, puis de tous ses « parrains », qui, tout au long de sa carrière, l’ont toujours épaulé et qu’il a souvent subjugués par son intelligence et son empathie. Il y a bien sûr le regard de Brigitte, son épouse, avec qui il forme un couple dont la singularité ne tient pas à leur différence d’âge mais au fait qu’elle est l’unique femme qu’il aime depuis qu’il a seize ans. Et il y a maintenant le regard des Français, qu’il entend séduire avec la même détermination, en bousculant les convenances et en leur déclarant qu’il les aime…
Révolution
Emmanuel Macron
Documents, Essai , XO Editions, novembre 2016
Dans ce livre publié en novembre 2016, Emmanuel Macron, alors candidat à l’élection présidentielle, raconte pour la première fois son histoire personnelle, ses inspirations, sa vision de la France et de son avenir, dans un monde nouveau qui vit une « grande transformation » comme il n’en a pas connu depuis l’invention de l’imprimerie et la Renaissance. Un livre fort, singulier, qui pose les fondements d’une nouvelle société.