Archives de catégorie : Médecine

« La fille de Brest » , film d’ Emmanuelle Bercot sur l’affaire du Médiator (sortie le 23 novembre 2016)

La bande annonce :

Synopsis

Irène Frachon travaille comme pneumologue dans un hôpital de Brest. Elle découvre que le Mediator, un médicament vendu depuis trente ans, aurait de graves effets secondaires et serait responsable d’un certain nombre de morts suspectes. Elle décide de révéler l’affaire aux médias mais ne se doute pas des embûches qu’elle va rencontrer. Epaulée notamment par Antoine Le Bihan, un chercheur, elle se lance dans une lutte sans merci avec le laboratoire qui commercialise le médicament. Le combat est difficile d’autant que sa hiérarchie ne veut pas froisser une entreprise qui finance la recherche…

Critique lors de la sortie en salle le 23/11/2016

Par Samuel Douhaire

Elle se débat dans les vagues, seule dans l’océan déchaîné. La première image de La Fille de Brest symbolise la bataille menée, envers et contre (presque) tous, par Irène Frachon pour faire interdire le Mediator. La pneumologue du CHU breton avait découvert un lien direct entre des morts suspectes et la prise de ce médicament antidiabète — et souvent prescrit comme coupe-faim… Pendant des années, la modeste praticienne a dû affronter le laboratoire Servier, mais aussi les autorités de contrôle sanitaires, rétives à sanctionner ce poids lourd de l’industrie pharmaceutique, fleuron de « l’excellence » à la française, et sa molécule qui « avait fait ses preuves »…

A la manière de Steven Soderbergh dans Erin Brokovich, autre film coup-de-poing sur une femme qui cherche à faire triompher la vérité, Emmanuelle Bercot plonge dans les coulisses de ce combat du pot de terre contre le pot de fer avec une densité d’informations à donner le vertige. Pas besoin toutefois d’être un étudiant en cinquième année de médecine pour apprécier les études épidémiologiques analysées dans le détail et le vocabulaire « pointu » : la réalisatrice compense la dimension parfois technique du sujet par un récit hyper rythmé conçu comme un thriller.

La Fille de Brest s’inscrit dans la lignée des grands films dossiers de Costa-Gavras. Même souci d’exactitude documentaire — au point de reconstituer une autopsie avec un luxe de détails à la limite du gore ! Même recours habile à quelques pointes d’humour malgré la gravité du propos. Et même importance apportée aux seconds rôles. Benoît Magimel est particuliè­rement émouvant en chercheur galvanisé par la fougue de l’héroïne. Il faut dire que, dans la blouse blanche du docteur Frachon, Sidse Babett Knudsen déménage. Les cinq premières ­minutes, le léger accent de l’actrice ­danoise a de quoi troubler. Mais sa sincérité, son énergie, son côté un peu clown aussi, finissent, comme son personnage, par briser toutes les résistances. — Samuel Douhaire : Source : Télérama  N° 3489 , Novembre 2016

 

L’Expérience de Mort Imminente – EMI



Un documentaire de Maylis Besserie et Christine Diger

Prise de son : Jean-Ghislain Maije, Yves Le Hors, et Jacques Vinson

1ère diffusion le 06/01/2010

Le phénomène a véritablement commencé à faire l’objet d’études circonstanciées à partir de 1977, à la parution de l’ouvrage du psychiatre américain Raymond Moody, La vie après la vie. En France, il aurait touché deux millions de personnes, dont le docteur Jean-Pierre Jourdan, directeur de l’IANDS (la plus grande association scientifique dans ce domaine, qui s’évertue depuis vingt ans à recueillir les témoignages.)

Mythe ou réalité ? La question, source de tous les fantasmes, des plus farfelus aux plus scientifiques, ne cesse en tout cas de fasciner, et renvoie à l’une des interrogations fondamentales de l’humanité : sa condition mortelle. La médecine a pourtant longtemps boudé le sujet, jugé peu scientifique. Beaucoup de spécialistes ont émis jusqu’ici des hypothèses indiquant que les EMI relèveraient plutôt de la crise mystique, de l’hallucination, ou seraient dues à des phénomènes chimiques liés à la prise d’anesthésiques. Mais la similitude des récits des patients entretient le mystère et pose question.

C’est pourquoi l’hôpital de Sarlat, en Dordogne, a décidé de mettre en place un protocole inédit de détection des expériences de mort imminente. Comme les témoins affirment tous avoir connu une transformation de leurs perceptions, au moment de leur EMI (vision à 360 degrés…), une expérience est menée. Sous le contrôle du chef de service Jean-Pierre Postel et d’un huissier de justice, les médecins ont déposé des enveloppes scellées par huissier dans la chambre de patients en situation de coma. Si un patient parvient à lire à travers l’enveloppe par, le message contenu à l’intérieur et que tout le monde ignore (y compris les concepteurs) alors l’authenticité des expériences sera établie, ouvrant de nouvelles perspectives à la recherche médicale.

*International Association for Near-Death Studies (Association internationale pour l’étude des états proches de la mort)