Archives de catégorie : culture

Didier Barbelivien : « tant qu’il y aura des chansons »

vidéo de « tant qu’il y aura des chansons »

Son sens inné de la ritournelle lui vaut d’innombrables succès.
Avec une apparente facilité, Didier Barbelivien a écrit pour les plus grands : Johnny Hallyday, Michel Sardou, Claude François, Nicoletta, Gilbert Bécaud, Hervé Vilard ou encoreChristophe

La Chanson « Elle » révèle Barbelivien « chanteur » en 1980.

D’une nature rêveuse, l’enfance du chanteur se passe sans heurts. Rapidement une Passion pour la musique et l’écriture l’anime.

Il n’a pas vingt ans que sa plume le fait remarquer. Il travaille pour tout ce que la Chanson populaire compte de vedettes :Johnny Hallyday, Michel Sardou, Claude François, Nicoletta, Gilbert Bécaud, Hervé Vilard, Christophe …

Le travail dans l’ombre de ces géants lui permet de comprendre comment fonctionne le show business. Il lui faut attendre les années 80 pour éclater à son tour.

Dans la même veine, il impose avec son complice Félix Gray un tube incroyable : « A toutes les filles ». Utilisant une phrase extraite d’un discours de François Mitterrand, son titre « Il faut laisser du temps au temps » (encore en duo avec Félix Gray) remporte lui aussi un grand succès.
Ce qui ne manque pas de sel pour ce chanteur aux idées farouchement royalistes. N’écrit-il pas « Vive le roi », pamphlet politique deux siècles après la Révolution Française ?

Auteur et interprète

Rompu aux ficelles du métier, il crée son propre label : pomme music, qui lui permet de produire d’autres artistes. On lui doit également la création de « Notre Dame de Paris », produit avec son complice Charles Talar.

En 1992, l’album « Les amours cassés » se vend très bien, grâce au titre phare « E Vado via ».
Son projet suivant, « Vendées 93 » (« Les mariés de Vendée »), album concept sur un thème a priori peu porteur : les guerres vendéennes, suit le même chemin.
Peu intéressé par la scène, il préfère peaufiner ses albums. Adorant les aventures inédites, il propose au public « Yesterday les Beatles », hommage vibrant au groupe qui l’a tant influencé adolescent.
Son auditoire reste sceptique, et accueille plus favorablement son album suivant : « Chanteur français ».

Une tonalité plus adulte dans les textes prouve que le chanteur est parvenu à une certaine maturité.
Il signe par exemple un texte émouvant consacré à son fils longtemps laissé pour compte : « Mon garçon ».

L’hommage à Léo Ferré

Autre hommage, celui rendu à Léo Ferré. Il lui consacre en 2003 un album sobrement intitulé  » Léo  » dans lequel il reprend les plus grands titres du chanteur de légende.
L’année suivante, le compositeur revient avec  » Les enfants du soleil « , un spectacle musical écrit avec Cyril Assous.

Il nous embarque à bord du KAIRouan pour revivre l’exode des pieds-noirs d’Algérie.
Apres avoir écrit pour les autres, Didier Barbelivien occupe les devants de la scène en 2005 avec un album plus personnel,  » Envoie les clowns « , d’inspiration parfois mystique.
Un disque qui vaut a son public de le revoir sur scène, notamment en septembre 2007 à l’Olympia, dans le cadre de sa tournée française. En octobre, celui qui a tant écrit pour les autres revient avec un nouvel album, « Etat des lieux : j’écrivais des Chanson s », composé de douze titres.

Si Didier Barbelivien avoue enregistrer facilement deux fois plus de Chanson s que nécessaire, c’est bien la preuve que la Muse ne cesse de le taquiner.

L’artiste revient d’ailleurs en septembre 2009 avec un nouvel opus. Intitulé « Ateliers des artistes », il y reprend ses plus grandes compositions, autrefois écrites pour de nombreux artistes. On retrouve ainsi « La rivière de notre enfance » composée pour Michel Sardou et Garou , « Mademoiselle chante le blues » offerte à Patricia Kaas, ou encore « Méditerranéenne » longtemps interprétée par Hervé Vilard.
Autant de titres que Didier Barbelivien interprète près Lens en septembre lors de l’un de ses concerts.

Ce chanteur ambitieux et prolifique sait décidément comme personne faire vivre la Chanson populaire!

« Mes préférences »

En 2011 sort «Mes préférences», album dans lequel il rend hommage à tous les artistes qu’il admire en dressant quelques magnifiques portraits «à la manière de». La chanson «Jean de France», dédiée à Jean Ferrat connaît un triomphe à chacun de ses concerts. Le CD s’accompagne d’un DVD.

En juin 2012 paraît un Best of de trois CD reprenant ses plus grands succès mais aussi deux inédits, «La montagne» et «Que serais-je sans toi», en duo avec Natasha Saint Pier.

«Dédicacé», qui sort en 2013, est son 17e album et contient 15 chansons inédites qu’il dédie chacune à un chanteur ou une personne qu’il admire. Son choix est très éclectique: Claude François, Hervé Villard, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Christophe, Felix Gray, Michel Sardou, Gianni Esposito, Gérard Manset, Eric Charden, Michel Delpech, Gérard Lenorman. «Césaire-Senghor» est dédiée à ses amis africains, tandis que «Paris 1967» est pour son ami du lycée Chaptal, l’écrivain et éditeur Jean-Marc Roberts (qui avait aussi tenté une carrière dans la chanson), décédé en mars 2013.

Didier Barbelivien prépare un spectacle musical «Marie-Antoinette et le Chevalier de Maison-Rouge», le livret est signé Antoine Rault. Il s’agit d’une adaptation du «Chevalier de Maison-Rouge», le roman historique d’Alexandre Dumas (1846). Le spectacle doit mettre en scène les six derniers mois de la vie de la reine Marie-Antoinette à la prison du Temple, pendant la Révolution française. Stéphane Bern joue le narrateur. Barbelivien interprète le rôle du Chevalier de Maison-Rouge. Le premier single «La France», qui sort début 2015, est interprété par les premiers rôles de la comédie musicale: Kareen Antonn, Mickaël Miro, Slimane et Valentin Marceau. L’album studio, de 33 titres, paraît le 20 avril 2015.

Le 7 octobre 2016, Didier Barbelivien sort l’album «Amours de moi», avec onze chansons. Il y aborde des thèmes personnels. Ainsi, dans sa chanson «Les violons du passé», il rend hommage à sa maman atteinte de la maladie d’Alzheimer (et qui décède en septembre 2017), et, dans «Amours de moi» et «Parc Monceau Louise et Lola’s thème», il évoque ses deux filles jumelles (évoquées déjà en 2011 dans «Louise et Lola», chantée sur l’album «Mes préférences»).

L’année 2017 est étayée d’une série de concerts. Et le prolixe auteur de chansons continue son travail de paroliers pour les grands de la chanson française, tel que Julien Clerc.

Mourad Merzouki : PIXEL et The FAIRY QUEEN

PIXEL : Source : Le Pin Galant ( Mérignac)
Compagnie Käfig Mourad Merzouki
Coup de coeur
Carte jeune
Succès international
Durée : 01h30
CCN DE CRÉTEIL ET DU VAL DE MARNE / COMPAGNIE KÄFIG / MOURAD MERZOUKI
CRÉATION : NOVEMBRE 2014 À LA MAISON DES ARTS / CRÉTEIL
DIRECTION ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIE : MOURAD MERZOUKI
CRÉATION NUMÉRIQUE : ADRIEN M / CLAIRE B
SCÉNOGRAPHIE : BENJAMIN LEBRETON
CRÉATION MUSICALE : ARMAND AMAR

L’ÉVÈNEMENT DANSE est de retour au Pin Galant !
Créé en 2014 et après de multiples tours du monde, « Pixel » revient sur notre scène pour deux soirées exceptionnelles !

Au carrefour de la danse et de la vidéo interactive, Mourad Merzouki signe une œuvre phare qui puise dans l’énergie du hip-hop et la projection 3D.

Onze danseurs et circassiens sont immergés dans un univers à la gravité mouvante. Des milliers de pixels s’animent, offrant un trompe-l’œil époustouflant, évoluant en temps réel en fonction des mouvements des danseurs. Le subtil équilibre entre réel et virtuel, énergie et poésie, fiction et prouesses techniques crée un ballet futuriste, à la fois ludique et joyeux.

Conçu avec la collaboration de la compagnie Adrien M / Claire B, « Pixel » ouvre un dialogue entre le monde virtuel de la projection numérique et le monde réel de la danse. Un spectacle prodigieux dans lequel danse hip-hop, cirque et arts numériques se répondent en poésie.

« Sans doute un des spectacles les plus féeriques qu’on ait pu voir ces dernières années. » TÉLÉRAMA
« Émerveillement sans condition. C’est l’effet Pixel ! » LE MONDE

Autre création de  Mourad Merzouki,   » The Fairy Queen »,  spectacle vu  le dimanche 28 janvier 2024  à l’ Opéra  de Massy

The Fairy Queen
Samedi 27 janvier – 20h / Dimanche 28 janvier – 16h

D’Henry PurcellLes Arts FlorissantsLe Jardin des Voix

[Opéra baroque mis en espace]

Nouvelle production du chef-d’œuvre de Purcell, cette Fairy Queen fait le pari de la jeunesse… et de l’inventivité, pour un spectacle total !
Dans une forêt enchantée, le réel se mêle au rêve, à l’illusion et au surnaturel, alors que se croisent les chemins et les intrigues amoureuses de jeunes athéniens, de fées sylvestres… et d’une troupe de comédiens.
Inspiré du Songe d’une nuit d’été, The Fairy Queen puise dans la comédie de Shakespeare la matière d’une fable féérique et drôle, qui plus de 300 ans après sa création ne cesse d’émerveiller. Donné pour la première fois à Londres en 1692, tout juste trois ans avant le décès prématuré de Purcell à l’âge de 35 ans, ce semi-opéra est l’œuvre d’un jeune prodige. On y retrouve quelques-uns des plus beaux airs jamais composés par lui – tel que le très poignant « O let me weep » ou le sémillant « Thrice happy lovers » – où son art du contrepoint et son sens du théâtre prennent leur pleine mesure.
C’est précisément ce brio, cette énergie et cette jeunesse que cette nouvelle production se propose de donner à voir et à entendre. Menée par Paul Agnew, aux côtés du chorégraphe Mourad Merzouki – qui signe ici sa première collaboration pour un opéra – cette Fairy Queen sera l’occasion de découvrir les nouveaux lauréats du Jardin des Voix, l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants. Ces huit solistes, sélectionnés dans le monde entier et qui déjà attirent sur eux les regards de la planète baroque, incarneront tour à tour l’ensemble des personnages de cette joyeuse fable, aux côtés des danseurs contemporains de la compagnie Käfig.
De quoi concocter une expérience lyrique totale, résolument jeune et nouvelle, où l’art d’hier rencontre celui d’aujourd’hui pour le plus grand plaisir des sens !

Distribution
Direction musicale : Paul Agnew
Chorégraphie & mise en espace : Mourad Merzouki
Conseillère linguistique : Sophie Daneman

Avec les lauréats de la 11e édition du Jardin des Voix
Soprano Paulina Francisco,
Mezzo-soprano Georgia Burashko,
Mezzo-soprano Rebecca Leggett,
Mezzo-soprano Juliette Mey,
Ténor Rodrigo Carreto,
Ténor Ilja Aksionov,
Baryton Hugo Herman-Wilson,
Baryton-basse Benjamin Schilperoort

Orchestre Les Arts Florissants
Danseurs Compagnie Käfig

« Submersion », livre de Bruno Patino, Président d’Arte

« On touche son téléphone mobile 600 ou 700 fois par jour, selon les études »  (jusqu’à 11 heures par jour en G-B …)

Protégé : Wokisme, cancel culture, révolution racialiste…

Ce contenu est protégé par un mot de passe. Pour le voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Louis & Charlotte

Références de livres, vidéos etc… pour les petits-enfants  Louis et Charlotte
Galerie photos

Le livre du rien sur le site web de www.jouonsmalin.com
texte sur  » ma cabane de feuilles
un blog de lecture libre-R et associés
« A fond la caisse », article sur le site web de Seuil Jeunesse
thème du livre, Un arbre pour ami, Ed Gallimard

Videos

le site web de Benshi




Les bouteilles à la mer_Vimeo
Matilda_Vimeo
Dame saison_Vimeo

Ressources : films pour enfants
site web www.films-pour-enfants.com

Bibliographie sur la littérature jeunesse
les assises de la littérature jeunesse SNE oct 2019
La littérature de jeunesse ,un enjeu éducatif et une enjeu culturel oct 2019 conférence inaugurale de Philippe Meirieu

Activités diverses

– réaliser un herbier : exemple : Le parc Sourreil de Villenave d’Ornon
Herbier du parc Sourreil

 

Le Pays-Basque, Bayonne, L’Aviron Bayonnais…


Voir la publication

La Peña Baiona (Vino Griego) avec les paroles

Documents :
Les-chants-du-rugby
Agenda Top-14-pour-la-saison-2020-2021
Peña Baiona les paroles doc pdf
les paroles de la chanson format word

Sites web :
le site officiel de l’Aviron Bayonnais
site officiel de la ville de Bayonne
le club de supporters de l’aviron Bayonnais : Peña Baiona
le club local rival de l’ AB : Le Biarritz Olympique ( BO)

Séjour à Bayonne les 12 et 13 mars 2022

27-31 juillet 2022 : 90e fête de Bayonne
le site web officiel des fêtes de Bayonne 2022

Liens internet :
Chocolatier Daranatz

carte interactive des fêtes 2022

La cérémonie d’ ouverture, mercredi 27 juillet avec le lancé des clés de la ville.

Parcours de la Foulée du Festayre 2022, de la plage des basques de Biarritz à Bayonne via Anglet : 14 km
foulee du festayre 2022ppt
parcours foulée du festayre 2022

Tronçon 1 : de la plage des baques de Biarritz à la promenade de la chambre d’amour à Anglet