Rappel historique des fiascos français prévisibles que nous ne voulons par voir et surtout affronter : cas du 14 juillet 1939, 150 ans après 1789 et vingt ans après 1919, l’armée française parade sur les Champs-Elysées… quelques mois avant la déroute de juin 1940 face à l’Allemagne nazie.
Stéphane Blakowski reçoit François Bayrou, trois fois candidat à la Présidentielle entre 2002 et 2012.
Fils d’agriculteur, François Bayrou est né dans un petit village des Pyrénées et pendant longtemps il dit avoir ressenti une certaine « humiliation du milieu social » dans lequel il grandissait. C’est pourquoi il voit dans ses candidatures une « espèce de revanche ».
Il se fait connaître en 2002 lors de sa première candidature. Dès 2007, François Bayrou apparaît dans le rôle de l’outsider. Il a bien failli arriver au second tour et l’emporter face à Nicolas Sarkozy. Alors embarqué dans une « galopade effrénée », il raconte comment il a souhaité préserver ses enfants : « ce que je suis au fond, c’est père de famille ».
L’ex candidat de l’UDF, puis du MoDEM dit ne rien regretter, bien qu’il décrive les « Béarnais comme un peuple nostalgique ». Ce qui l’importe répète-il c’est « pourvu que je sois égal ! ».
Un entretien à la fois pudique et tout à fait sincère.
Dans ce contexte particulier qu’est la période électorale, Stéphane Blakowski reçoit dans ses « Grands Entretiens », des candidats heureux ou malheureux aux élections présidentielles passées. Entre anecdotes, rivalités et autres souvenirs marquants, ces anciens candidats témoignent de cette expérience tout à fait à part.
Source : chaîne TV LCP diffusé en mars 2022
Jean Lassalle, le député qui marche, a quitté l’Assemblée Nationale le 10 avril 2013, pour un périple à la rencontre des citoyens français.
Jean Lassalle fait le bilan de la Marche de 6000 km à la rencontre des français
En juillet 2000, Jean Lassalle, alors député suppléant des Pyrénées-Atlantiques, raconte son premier « acte » de plus jeune maire de France (21 ans) de la petite commune de Lourdios-Ichère : l’enterrement d’un adjoint. Irrésistible…
Jean Lassalle – Intervention sur la délimitation des régions 18/11/14 ( projet de loi NOTre sous la Présidence François Hollande)
Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques « La fin du cumul des mandats a été une grave erreur », 102e congrès des maires de France, novembre 2019