Archives de catégorie : Sports

Patrick Kanner reçoit les Françaises championnes du monde de Bridge en 2016

Dans sa démarche pour être reconnu comme un sport à part entière par les instances nationales, le bridge peut désormais compter sur un soutien de choix en la personne du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner. Mercredi 3 février, à l’occasion de la réception de l’équipe de France féminine championne du monde, ce dernier l’a affirmé : « le bridge est un sport ».
En octobre dernier, à Chennai (Inde), l’équipe de France Dames, composée de Debora Campagnano, Bénédicte Cronier,Babeth Hugon, Vanessa Réess, Sylvie Willard et Joanna Zochowska accomplissait un authentique exploit en décrochant son troisième titre mondial en moins de 10 ans. Il a fallu 6 championnes et leur capitaine, Laurent Thuillez, pour construire ce succès qui a fait la fierté de toute une fédération et forcé l’admiration de centaines de milliers de bridgeurs.
Une performance que le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner a tenu à saluer à sa juste valeur en recevant les six championnes du monde et leur capitaine.

Article paru dans le journal le  Parisien en octobre 2015:

Les Françaises championnes du monde de Bridge
Elles ont battu en finale les américaines lors du championnat du monde qui se déroule en Inde.

Le Parisien |

Un exploit historique ! Pour la troisième fois en dix ans, l’équipe de France féminine de bridge remporte le championnat du monde de bridge. Cette année, la compétition se déroulait en Inde à Chennaï et 22 nations étaient en lice. Avec ce 3ème titre mondial, les bridgeuses françaises planent sur le bridge international.

Les Tricolores ont battu en finale au les États-Unis lors d’un match extrêmement serré puisqu’à trois donnes de la fin, les deux équipes pouvaient gagner.

7 heures de jeu pendant 15 jours
Composée de Debora Campagnano, Bénédicte Cronier, Babeth Hugon, Vanessa Réess, Sylvie Willard et Joanna Zochowska, l’équipe de France entraînée par Laurent Thuillez est venue à bout de quinze jours de joutes intellectuelles à raison de 7 heures de jeu quotidien. Les Françaises « ont été plus soudées que jamais et elles ont su faire preuve d’une force mentale incroyable durant toutes la compétition », se félicite leur entraîneur. Selon Patrick Grenthe, heureux président de la Fédération française de bridge (FFB), « la France compte la meilleure équipe féminine au monde et la paire Bénédicte Cronier – Sylvie Willard, désormais triples championnes du monde, est imbattable!». Les hommes n’ont pas connu un aussi beau parcours puisqu’ils se sont fait éliminer par les Polonais en quart de finale.

2,5 millions de bridgeurs dans l’hexagone
En France, quelque 2,5 millions de personne jouent au bridge et 105 000 sont licenciées de la FFB. Le bridge est un jeu passionnant, convivial, bon pour le mental et il ne coûte pas cher. Il demande capacité de raisonnement, logique et vivacité d’esprit. Pourtant, il souffre d’une image de discipline pour personnes âgées. Pourtant les jeunes sont de plus en plus conquis et plus de 6000 enfants suivent chaque année des séances de découverte.

Pour que le bridge soit reconnu comme un sport
Fort de l’incroyable parcours de ses joueuses, le président de la FFB va reprendre son cheval de bataille auprès du ministre de la Jeunesse, des Sport et de la Ville Parice Kanner « pour que le bridge soit enfin reconnu comme un sport ». Une question prise très sérieux outre-Manche puisque la Haute Cour de justice d’Angleterre cherche elle aussi à savoir si cette activité peut-elle et doit-elle être considérée comme un sport …