Archives mensuelles : novembre 2016

« La fille de Brest » , film d’ Emmanuelle Bercot sur l’affaire du Médiator (sortie le 23 novembre 2016)

La bande annonce :

Synopsis

Irène Frachon travaille comme pneumologue dans un hôpital de Brest. Elle découvre que le Mediator, un médicament vendu depuis trente ans, aurait de graves effets secondaires et serait responsable d’un certain nombre de morts suspectes. Elle décide de révéler l’affaire aux médias mais ne se doute pas des embûches qu’elle va rencontrer. Epaulée notamment par Antoine Le Bihan, un chercheur, elle se lance dans une lutte sans merci avec le laboratoire qui commercialise le médicament. Le combat est difficile d’autant que sa hiérarchie ne veut pas froisser une entreprise qui finance la recherche…

Critique lors de la sortie en salle le 23/11/2016

Par Samuel Douhaire

Elle se débat dans les vagues, seule dans l’océan déchaîné. La première image de La Fille de Brest symbolise la bataille menée, envers et contre (presque) tous, par Irène Frachon pour faire interdire le Mediator. La pneumologue du CHU breton avait découvert un lien direct entre des morts suspectes et la prise de ce médicament antidiabète — et souvent prescrit comme coupe-faim… Pendant des années, la modeste praticienne a dû affronter le laboratoire Servier, mais aussi les autorités de contrôle sanitaires, rétives à sanctionner ce poids lourd de l’industrie pharmaceutique, fleuron de « l’excellence » à la française, et sa molécule qui « avait fait ses preuves »…

A la manière de Steven Soderbergh dans Erin Brokovich, autre film coup-de-poing sur une femme qui cherche à faire triompher la vérité, Emmanuelle Bercot plonge dans les coulisses de ce combat du pot de terre contre le pot de fer avec une densité d’informations à donner le vertige. Pas besoin toutefois d’être un étudiant en cinquième année de médecine pour apprécier les études épidémiologiques analysées dans le détail et le vocabulaire « pointu » : la réalisatrice compense la dimension parfois technique du sujet par un récit hyper rythmé conçu comme un thriller.

La Fille de Brest s’inscrit dans la lignée des grands films dossiers de Costa-Gavras. Même souci d’exactitude documentaire — au point de reconstituer une autopsie avec un luxe de détails à la limite du gore ! Même recours habile à quelques pointes d’humour malgré la gravité du propos. Et même importance apportée aux seconds rôles. Benoît Magimel est particuliè­rement émouvant en chercheur galvanisé par la fougue de l’héroïne. Il faut dire que, dans la blouse blanche du docteur Frachon, Sidse Babett Knudsen déménage. Les cinq premières ­minutes, le léger accent de l’actrice ­danoise a de quoi troubler. Mais sa sincérité, son énergie, son côté un peu clown aussi, finissent, comme son personnage, par briser toutes les résistances. — Samuel Douhaire : Source : Télérama  N° 3489 , Novembre 2016

 

Banque Alimentaire : collecte nationale des 25 et 26 Novembre 2016


Les photos sont prises au Carrefour Hypermarché de Chambourcy le vendredi 25 novembre 2016. Notre Lions Club Yvelines Heraldic participant aux côtés d’autres Lions Clubs des environs ( Poissy Doyen, Poissy Pincerais, Poissy Blanche de Castille, Maule…)

129 000 bénévoles se mobilisent dans toute la France durant ces deux jours ( voir communiqué de presse 2016 ci-dessous)

http://bapif.fr/public2/public_accueil.php
http://www.banquealimentaire.org/
annonce_collecte_banques_alimentaires_2016

L’Expérience de Mort Imminente – EMI



Un documentaire de Maylis Besserie et Christine Diger

Prise de son : Jean-Ghislain Maije, Yves Le Hors, et Jacques Vinson

1ère diffusion le 06/01/2010

Le phénomène a véritablement commencé à faire l’objet d’études circonstanciées à partir de 1977, à la parution de l’ouvrage du psychiatre américain Raymond Moody, La vie après la vie. En France, il aurait touché deux millions de personnes, dont le docteur Jean-Pierre Jourdan, directeur de l’IANDS (la plus grande association scientifique dans ce domaine, qui s’évertue depuis vingt ans à recueillir les témoignages.)

Mythe ou réalité ? La question, source de tous les fantasmes, des plus farfelus aux plus scientifiques, ne cesse en tout cas de fasciner, et renvoie à l’une des interrogations fondamentales de l’humanité : sa condition mortelle. La médecine a pourtant longtemps boudé le sujet, jugé peu scientifique. Beaucoup de spécialistes ont émis jusqu’ici des hypothèses indiquant que les EMI relèveraient plutôt de la crise mystique, de l’hallucination, ou seraient dues à des phénomènes chimiques liés à la prise d’anesthésiques. Mais la similitude des récits des patients entretient le mystère et pose question.

C’est pourquoi l’hôpital de Sarlat, en Dordogne, a décidé de mettre en place un protocole inédit de détection des expériences de mort imminente. Comme les témoins affirment tous avoir connu une transformation de leurs perceptions, au moment de leur EMI (vision à 360 degrés…), une expérience est menée. Sous le contrôle du chef de service Jean-Pierre Postel et d’un huissier de justice, les médecins ont déposé des enveloppes scellées par huissier dans la chambre de patients en situation de coma. Si un patient parvient à lire à travers l’enveloppe par, le message contenu à l’intérieur et que tout le monde ignore (y compris les concepteurs) alors l’authenticité des expériences sera établie, ouvrant de nouvelles perspectives à la recherche médicale.

*International Association for Near-Death Studies (Association internationale pour l’étude des états proches de la mort)

Visite du site PSA de POISSY le 23 septembre 2016

Quelques notes prises lors de cette visite ( la deuxième ) en septembre 2016:

  • la superficie du site est de 162 Ha de surface foncière. 582 000 m2 d’atelier
  • Le site de POISSY réalise des véhicules de la plateforme 1 du segment B. Elle en est d’ailleurs  l’ usine mère.La plateforme est une base véhicule commune à plusieurs modèles.Les véhicules  produits par une même plateforme partagent au moins 60% d’ éléments communs.
  • les visites du site sont confiées à des sociétés extérieures comme la société Exirys
  • les effectifs sont passés de 28 000 à l’ époque SIMCA (1954-1964) à # 5000 à l’ heure actuelle ( 4987 en septembre 2016 dont 4504 en production et 483 personnes dans les directions hébergées
  • Production actuelle : Peugeot 208 GT Line & 208 GTi by Peugeot Sport, Citroën C3 et DS : DS3 & DS3 Cabrio
  • Véhicules  historiques du site de POISSY depuis  le rachat par PSA : 309-306-206-1007-207-207 SW-C3&DS3-208-DS3 Cabrio- 208 XY & 208 Gti- nouvelle 208 et nouvelle DS3
  • Productions annuelles :  258 417 en 2014, 221 929 en 2015 et # 239 000 véhicules prévus en 2016
  • cadence de  production le jour de la visite : 52 voitures / heure en trois équipes. Le flux des voitures sur la chaine est de l’ordre de 5 Km/h
  • La production journalière et de 1092 véhicules/jour en trois équipes ( 3×8)
  • les  épaisseurs de tôle vont de 03-05 mm à 2.5 mm pour les plus épaisses
  • 570 fournisseurs au total  dont 77 % sont français ( ex Faurecia pour les pare chocs)
  • consommation d’acier : 500T / jour
  • il y a environ une seule journée de stock pour les pièces
  • La Peugeot 208 est produite à POISSY et en Slovaquie
  • il faut environ 32H pour produire une voiture. L’étape de peinture représentant environ 12-13h ( cuisson à 145°C pendant 45 min). environ 45 teintes de peinture
  • les  différents unités liées à la production du site de POISSY : Emboutissage ( 232 p), Ferrage ( 662 p -1069 robots en activité), Peinture ( 421p ) le Montage ( 1472p ) la Logistique ( 871p , la Qualité ( 504p)

infopsasitedepoissy_1
infopsasitedepoissy_2

Emission « Des Racines et des Ailes » consacrée au Jura du 16 novembre 2016

Le dépliant pour visiter le Fort Saint Antoine
L’émission : Carole Gaessler descend le massif du Jura, depuis le lac suisse de Bienne jusqu’aux plateaux du vignoble. Elle rencontre Gaël, paléontologue, et Michel, professeur de géologie, qui survolent la «petite Ecosse», ou région des lacs, puis la saline royale d’Arc-et-Senans, le fort de Joux et les vignobles de Château-Chalon. Retour sur la terre ferme, à Plagne, où se trouve la plus longue piste de dinosaures jamais découverte. Puis, direction Dole, ancienne capitale du Comté de Bourgogne, pour une visite guidée offerte par Aline, responsable du patrimoine de la ville. La visite se poursuit à l’est de la région des lacs, avec Fabien et Magalie, éleveurs de vaches montbéliardes, et Claude, maître affineur.

Descriptif détaillé:

Nous vous proposons de découvrir le massif du Jura : nous descendons peu à peu les marches de cet immense escalier que constitue le massif du Jura, depuis le lac suisse de Bienne jusqu’aux plateaux du vignoble jurassien.

Gaël, jeune paléontologue, et Michel, professeur de géologie, survolent la « petite Écosse », la région des lacs aux couleurs dignes des tropiques, puis la majestueuse saline royale d’Arc-et-Senans, le fort de Joux, sentinelle militaire jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale et enfin, dans la plaine, les vignobles de Château-Chalon et du célèbre Vin jaune.

Retour au sol, en moto, dans la vallée de la Loue. Une route vertigineuse sillonne des gorges spectaculaires de village en village. Une gigantesque cascade se cache au fond d’un gouffre. Longtemps, on a cru que la source de la rivière était là. Jusqu’au jour où l’usine d’absinthe de Pontarlier le long du Doubs a été ravagée par les flammes. Le lendemain, la Loue sentait l’alcool…

A Plagne nous attend la plus longue piste de dinosaures jamais découverte. Avec Patrice et Marie-Hélène, les découvreurs, Gaël met au jour des empreintes de plus d’un mètre de long, enfoncées profondément dans le sol par des colosses de plus de 50 tonnes !

Nous quittons le sud du massif en direction du nord de l’arc jurassien. Sur les rives du Doubs, nous entrons par le quartier des tanneurs dans l’ancienne capitale du Comté de Bourgogne, Dole. Aline, responsable du patrimoine de la ville, nous entraîne, dans une Dole secrète faite de passages, au cœur d’hôtels particuliers somptueux, de cachots restés intacts depuis la Révolution française et de souterrains cachés.

Nous repartons de Dole en ULM pour survoler l’un des recoins les plus surprenants du massif, la région des lacs. Près de 70 points d’eau ponctuent cette bande étroite entre hauts plateaux et forêts d’altitude. Au lac de Chalain, une équipe de géologues nous fait remonter le temps : ils viennent carotter le sédiment resté intact au fond de l’eau depuis des millénaires. Le moyen d’en savoir plus sur le changement climatique et la présence des premiers hommes sédentaires.

A l’est de la région des lacs apparaît la Haute Chaîne, la plus haute marche du grand escalier du Jura. C’est au pied de ces montagnes que l’on produit un fromage d’exception, le Comté. Avec Fabien et Magalie, éleveurs de montbéliardes, nous découvrons toute la chaîne de production : pâturages, fruitière… stockage. Et nous entrons dans la cathédrale du Comté, au fort Saint-Antoine. Au milieu de 100 000 meules de fromage, Claude, maître affineur, nous révèle les secrets des meilleurs Comtés.

Le Jura est aussi le berceau de technologies de pointe. En pleine forêt du Risoux, côté suisse, Jean-Michel, luthier, et Christophe, garde forestier, partent à la recherche d’un épicéa d’exception. Un arbre qu’on ne déniche qu’après de longues journées de marche. Ce bois parfait sert à fabriquer des panneaux de son design et hi-tech, très prisés des mélomanes.

Les saisons passent, révélant de nouvelles ambiances et de nouvelles couleurs. L’hiver la neige recouvre tout. L’occasion pour Sophie, « musheuse » professionnelle, de partir en expédition avec ses chiens et de faire en ski l’ascension du Mont d’Or. Ici Bernard est l’un des derniers passeurs encore en vie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a guidé vers la liberté ceux qui fuyaient la France occupée. Entre ski hors piste et escalade, nous empruntons le chemin périlleux et escarpé de ces résistants… jusqu’à la frontière suisse.

Un film réalisé par Gabrielle Dréan et Frédéric Vassort
Une production Capa, avec la participation de France Télévisions

Adresses utiles:

Côté Suisse

JURASSICA Museum
Route de Fontenais 21
2900 Porrentruy (Suisse)
++41 (0)32 420 92 00
Horaires, tarifs et informations pratiques à retrouver sur www.jurassica.ch.

Côté France

Plagne
www.ain-tourisme.com

Loulle
http://www.juramusees.fr/
http://www.lejurassique.com/

La région des lacs vue du ciel
www.alize-ulm.com

Forage dans le lac de Chalain
http://chrono-environnement.univ-fcomte.fr/spip.php?article41 

Le comté
Le fort Saint-Antoine, la cave géante des comtés : www.comte-petite.com
La cave du fort Saint Antoine se visite.

Le luthier technologique
http://www.jmclutherie.com/
La balade dans le Jura sous la neige
www.la-champagne.eu/ 
https://www.facebook.com/LaChampagne.Chalet/
http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/franche-comte/doubs/les-hopitaux-neufs/ferme/chalet-d-alpage-la-champagne/377471
www.parcjuravaudois.ch/

Le ski de rando nordique
http://www.skirandonneenordique.com/
www.evasionsnordiques.com

Chiens de traineaux
www.sentiers-nordiques.fr/ 

Le chemin des passeurs
www.randodespasseurs.com